Ubuntu a bien des points fort (dont la dispo de packets recents et variés dans ppa) mais si il y en a un qu'elle a pas c'est le defaut de bug et ce particulièrement dans KDE.
Bien que la 10.04 me paraissait prometteuse mais à force d'utilisation force est de constater que ca marche pas super.
Coté fonctionnement général de gros progrets sont à noter dans l'intégration générale, le soin graphique et le confort d'utilisation.
LE gros point noir, si le boot prends 15s, kdm arrive avec un affichage bizarre (double ecran malgré le xrandr qui va bien dans kdm/Xstartup) et surtout le login dans KDE prends bien 5 minutes ...
C'est extrêmement pénible.
Je passe sur les défault de plymouth et d'affichage au boot, la perte des CTR-ALT-F1 (à corriger en changeant le grub.conf avec vga=XXX), les plantages de kdm au boot, la mauvaise cohabitation de gnome et kde ... Dommage dommage, j'ai pas trop de temps à passer sur faire fonctionner mon système, il me reste plus qu'à attendre la fedora13 ou nouvelle Suse (faut être patient) pour avoir un desktop de qualité sans avoir à installer tout pas à pas (repartir du squeeze ou une sidux) ...
Resultat des courses, j'ai installé une ubuntu, ajouter kubuntu-desktop, enlever une partie du trop plein (principalement des applications gnomes que je n'utilise pas) et depuis 15 jours tout roule comme sur des roulettes.
J'ai ajouté pas mal de choses, jamais de ralentissements, jamais de bug important, je travaille sur KDE avec joie et bonne humeur.
J'ai gardé gdm et évite les updates en masse des packages.